Un collège en pleine zone urbaine....
... où va-t-on trouver de quoi occuper nos élèves ?
Pour l'élève et le profane, on ne voit que 2 espèces : l'herbe et le buisson.
En y regardant d'un peu plus près, ce n'est pas la même chose.
On les appelle des "mauvaises herbes".
Le naturaliste parle plutôt de "plantes herbacées spontanées".
Quoiqu'il en soit, la consigne est :
"Ramassez les mauvaises herbes, une de chaque catégorie "
"Oui, vous avez le droit de marcher sur la pelouse, pour cette fois".
Et c'est en classe qu'on va effectuer le tri.
Au final, n'importe quelle pelouse de zone urbaine contient sans difficulté entre 10 et 20 espèces différentes.
Va-t-on les identifier ? C'est déjà bien d'avoir cherché à les différentier.
C'est la première étape vers la découverte d'une clé de détermination, pour des choses plus simples bien entendu (les feuilles d'arbres par exemple).
Retournons donc sur le site de notre cour en apparence bien pauvre.
Mis à part le buisson taillé et la pelouse, n'y a-t-il donc vraiment rien d'autre à découvrir ici ?
Si, il faut juste se baisser et regarder d'un peu plus près.
Les plantes pionnières, autres représentants de la biodiversité urbaine, s'insinuent partout, dans les moindres interstices. Les jardiniers connaissent...
Combien d'espèces différentes sur dix centimètres de fissures ?
En comptant la mousse, on peut en compter 7 ! (cliquer sur l'image)