Ça commence par une photocopie remise à chaque élève.
Même sans bien connaître l'Afrique, on remarque quelque chose de bizarre : quelle est donc cette île en forme de croissant au milieu de l'océan Indien ?
Réponse : ça se passe dans le futur, quand un morceau du continent africain se sera détaché et se déplacera très lentement vers l'est.
Rétablissons la situation actuelle en découpant cette fameuse île qui n'existe pas encore :
En superposant les deux moitiés de papier, on reconstitue l'Afrique actuelle.
Chaque binôme reçoit un gobelet rempli de sable. Il doit en recouvrir le continent africain pour lui donner un peu de consistance.
C'est avec un gomme qu'on va aplanir la surface de sable.
Ensuite, il suffit de tirer délicatement sur la feuille pour faire apparaître le rift africain.
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En faisant appel à l'iconographie du manuel ou du web, on peut montrer qu'on a obtenu presque la même chose.
Au bord du rift en sable, on distingue parfois les terrasses du fossé d'effondrement.
C'est inévitable, des élèves iront trop loin dans leur simulation du mouvement d'écartement.
Qu'à cela ne tienne, l'apparition du papier blanc figurant celle d'une mer étroite, cela signifie que nous sommes dans le futur.
Les élèves remarquent-ils que la mer Rouge a une forme similaire à la nouvelle mer apparue ?
Étonnamment, non, comme quoi il ne faut pas surévaluer leur maîtrise de l'espace géographique.
Après la manipulation, il ne reste plus qu'à récolter le sable et le ranger bien sagement jusqu'à la suivante.
... et voici deux images à télécharger permettant de reconstituer le document à photocopier.