Vous reconnaissez ? On en trouve partout après les fêtes de noël : ce sont les supports des sapins de noël.
La difficulté, c'est de permettre à chaque élève de pouvoir l'examiner de près.
Une option consisterait à la faire découper en tanche par l'agent technique ou à le faire soi-même, si on est bricoleur et courageux.
Plus simple : photocopier l'échantillon et faire travailler les élèves sur des photocopies.
La photocopie ci-dessus, obtenue avec un photocopieur ordinaire est de qualité suffisante pour être exploitable.
Dans l'échantillon ci-contre, on voit une branche enfouie dans le tronc. En plus d'évaluer l'âge de l'arbre, il peut être intéressant d'essayer de reconstituer la chronologie des événements :
Pour ceux que ça intéresse, voici l'œuvre d'un artiste, Giuseppe Penone. Il a évidé le tronc d'un cèdre du parc de Versailles abattu par la tempête de 1999.
En plus d'être une œuvre d'art, ce tronc nous en apprend sur le passé de l'arbre et explique bien ce qu'on voit ci-dessus.